Le séminaire "Ramène ta Science"
L'académie de Nice       Le lycée Masséna       En cas de problème !!!             Contacter le Webmestre : Alexandre Marino
Accueil du siteLe portail de la science !!!L’article du mois !!!
Agenda
<<  Avril 2024  >>
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Sur le Web
Interstices
Interstices, un site de culture scientifique créé par des chercheurs, lancé à l’initiative de l’INRIA, en partenariat avec le CNRS, les Universités et l’ASTI.
Science.gouv.fr
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
NUMDAM
Le serveur NUMDAM (Numérisation de documents anciens mathématiques) propose un accès libre aux métadonnées et aux articles de revues de mathématiques.
Emath
La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF) vous accueillent dans leur domaine, emath.fr et vous proposent des informations pour le débat sur la recherche

Dernière mise à jour :
dimanche 7 novembre 2010

10-2010 "Newton et le problème de Pappus" de Massimo Galuzzi

« Newton et le problème de Pappus »

Le problème de Pappus parcourt l’entière carrière scientifique de Newton. La solution de ce problème lui fournit une occasion précieuse pour mettre à l’épreuve les résultats de géométrie projective qu’il élabore progressivement à partir des années de sa jeunesse. Mais il oppose souvent ses solutions à celle donnée par Descartes en opposant la (( vraie )) analyse des Anciens aux déformations générées par l’usage aveugle de l’algèbre. De plus, il est un peu étonnant que Newton ait toujours considéré ce problème comme équivalent à celui de tracer une conique par cinq points, en supposant (tacitement) qu’une région du plan soit choisie par avance. C’est une attitude bien différente de celle qui anime les discussions entre Descartes, Roberval, van Schooten et Huyghens sur l’existence de deux solutions.

Bonne lecture...

 

Répondre à cet article
Documents joints à cet article :