Le séminaire "Ramène ta Science"
L'académie de Nice       Le lycée Masséna       En cas de problème !!!             Contacter le Webmestre : Alexandre Marino
Accueil du siteLe portail de la science !!!L’article du mois !!!
Agenda
<<  Novembre 2017  >>
LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement prévu ce mois-ci
Sur le Web
Interstices
Interstices, un site de culture scientifique créé par des chercheurs, lancé à l’initiative de l’INRIA, en partenariat avec le CNRS, les Universités et l’ASTI.
Science.gouv.fr
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
NUMDAM
Le serveur NUMDAM (Numérisation de documents anciens mathématiques) propose un accès libre aux métadonnées et aux articles de revues de mathématiques.
Emath
La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF) vous accueillent dans leur domaine, emath.fr et vous proposent des informations pour le débat sur la recherche

Dernière mise à jour :
dimanche 7 novembre 2010

13-2010 "Points rationnels et courbes elliptiques" de Jérôme Gärtner

« Points rationnels et courbes elliptiques

 »

"Le but de cet article est d’introduire à deux notions utilisées actuellement dans la recherche en théorie des nombres : les points rationnels et les courbes elliptiques. On y trouvera en premier lieu une explication de l’intérêt porté aux points rationnels, en lien avec le théorème de Pythagore. Ensuite, après avoir expliquer la notion de loi de groupe sur les points rationnels d’une courbe elliptique, on énonce un résultat important, le théorème de Mordell- Weil. La fin de l’article est consacrée à la manière dont ces notions interviennent dans la recherche actuelle, autour de deux exemples : un problème ouvert, la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer, et les points de Heegner. On trouvera en conclusion un panorama des notions relatives aux courbes elliptiques en lien avec la théorie des nombres, ainsi qu’une bibliographie détaillée. Le niveau requis est le bagage classique d’un étudiant de premier cycle (un petit peu de géométrie, et la définition d’un groupe)."

Bonne lecture...

 

Répondre à cet article
Documents joints à cet article :